Green UX, Green IT, éco-conception web, good tech, design responsable, IT for green, autant de termes qui prouvent que la période où il était préférable de numériser les documents en papier pour sauver la planète d’une déforestation massive, est bien révolue. Une prise de conscience de l’impact du web sur l’environnement est enfin arrivée. Il est temps de réfléchir et de mettre en place des solutions qui prennent en compte l’aspect social, l’environnement et l’économie. Mais comment ?
Quand écologie et web se rencontrent
Lorsque l’on parle d’éco-conception web, certains éléments sont à prendre en considération:
- les terminaux utilisés (desktop, smartphone, tablette etc…)
–> la taille des écrans, la durée de vie de l’appareil - le temps passé sur un site / service sur internet
- quelle connexion est utilisée pour se connecter (fixe ou mobile)
Eco-concevoir un site a pour but de réduire la quantité de matériaux numériques nécessaires au bon fonctionnement d’un site ou d’un service.
De nos jours nous savons que les différentes étapes de vie d’un terminal sont coûteuses:
- Extraction des matières premières nécessaires à la construction de l’objet, exécutée dans des conditions abominables (enfants travailleurs dans les minerais, pollution des terres ou de l’eau, disparition de ces minerais etc…)
- Fabrication des terminaux par des humains dans des lieux où les droits de l’homme sont quasi inexistants (sous-payés, maltraitance, rythme de production excessif etc…)
- Utilisation de l’objet: à l’achat les différents types de terminaux peuvent avoir un coût financier très élevé.
- Recyclage des terminaux, très peu fréquent, seulement 20% des objets numériques sont recyclés. Les 80% restants partent dans des déchèteries à ciel ouvert dans des pays d’Afrique ou des pays d’Asie.
L’éco-conception web s’occupe des différents cas d’utilisation que peut avoir un individu tout en prenant en compte les étapes de vie des infrastructures nécessaires pour une expérience utilisateur optimale.
Elle a pour objectif de réduire les impacts négatifs des 3 piliers du développement durable: environnemental, social et économique.
La personne qui s’occupe de la conception du service ou du site web doit:
- Définir correctement les fonctionnalités primordiales, on parle ici d’unités fonctionnelles.
- Penser à toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de notre projet (quel terminal va être utilisé ? Quel type de réseau internet est-il nécessaire ? Quels serveurs ? etc…) en pensant bien à chaque étape de vie de l’appareil.
- Se baser sur des indicateurs environnementaux pour choisir la meilleure solution pour les réceptacles (Faire une Analyse de Cycle de Vie d’un appareil par exemple)
- Faire évoluer continuellement le service proposé. (implémentation de nouvelles fonctionnalités, suppression de blocs inutiles etc…) en impliquant différents corps de métier: UX Design, développeurs, etc.
Finalement, éco-concevoir demande une certaine rigueur. On attend d’une personne éco-conceptrice web d’élargir son champ de vision et d’aller chercher quel sera le niveau d’impact à chaque étape.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre vidéo sur le sujet:
Références:
- La sobriété numérique de Frédéric Bordage
- Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques: Doper son site et réduire son empreinte écologique de Frédéric Bordage https://ecoconceptionweb.com/
- Image: Photo by Ash from Modern Afflatus on Unsplash