/

5 March 2025

Retour d’expérience d’un stagiaire chez socraft

Il y a deux ans, je faisais moi même un stage chez socraft où l’on m’avait demandé de rédiger un article sur ce que j’ai vécu durant ces quelques jours.

Nous avons récemment accueilli Clément, qui venait lui aussi faire un stage de développeur d’applications chez socraft et nous lui avons donc demandé s’il était motivé à faire la même chose, et c’est donc ce qu’il a fait.

Voici son retour d’expérience :

Depuis toujours, je suis passionné par tout ce qui touche à l’informatique. Un jour, Gabriel, mon cousin, m’a parlé de la belle entreprise qu’est socraft. Il m’a expliqué que je pourrais probablement effectuer un stage dans l’entreprise où il travaillait.

J’ai donc contacté Romain Felden par email pour lui demander s’il était possible de participer à un stage chez socraft. Il m’a répondu positivement, en me proposant de venir passer trois jours en stage dans son entreprise.

Le premier jour, Thomas, lui aussi apprenti chez socraft, m’a présenté son projet, qui consistait à transférer les données entre Boond et Bexio qui sont deux sites différents pour les factures. Il devait soit envoyer les données de Boond à Bexio, soit faire l’inverse, ou encore, proposer une alternative en créant un logiciel permettant de stocker les deux simultanément.

Ensuite, j’ai assisté à un entretien avec Romain.

Gabriel m’a également montré ce sur quoi il travaillait, notamment la traduction du site socraft Community en anglais.

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que, pendant la pause déjeuner, toute l’équipe se retrouvait pour manger ensemble et discuter de sujets variés.

J’ai aussi eu l’opportunité de découvrir les bases du html et du javascript.

Le deuxième jour, Gabriel a poursuivi la traduction et nous avons créé un bouton sur le site de socraft Community permettant de changer la langue du site en un simple clic.

Pendant la pause déjeuner, nous sommes allés chercher des burgers chez Holy cow. En mangeant, j’ai participé à un BBL (Brown Bag Lunch) où l’on échange sur différents sujets. Ce jour-là, nous avons parlé d’investissements, de bourse et un peu de cryptomonnaie.

L’après-midi, nous avons terminé la création du bouton pour la traduction du site de socraft, et j’ai continué d’explorer le html en développant un petit site web permettant de récupérer la météo à partir d’un autre site de prévisions en ligne.

Le dernier jour, nous avons participé à une réunion durant laquelle chacun a partagé ce qu’il avait aimé, ce qu’il avait moins apprécié et les améliorations possibles. Ensuite, j’ai pris un moment pour rédiger cet article.

Je trouve que le métier de développeur d’applications est vraiment passionnant, et j’ai été très impressionné par l’esprit d’équipe et que socraft forme presque une famille.

Clément D.

a propoS

dans la même catégorie