/

28 June 2021

Week-end team building

Je m’appelle Julie, nous sommes début juin, je viens de rejoindre l’équipe socraft et me voilà déjà embarquée pour un week-end team building !

Le programme : la découverte du Jura suisse, du canoë sur le Doubs, une descente en trottinette de Saignelégier à Glovelier sur 20 km et un point corporate sur la vision 2021 et l’organisation interne de socraft…Le tout entre collègues…et avec de la bonne humeur 🙂

Sneak Peek de ce week-end haut en couleur !

Vendredi 18 juin (JOUR 1)

La descente en canoë sur le Doubs depuis Saint-Ursanne : une météo idéale (température extérieure 30°C, température de l’eau 18°C), des binômes de choc, des sensations extrêmes et même pas une seule renversade !

Le point corporate du vendredi après-midi avec : Un point sur les objectifs 2021 (je ne peux évidemment pas aborder ce thème sans faire référence à l’article “26 mars 2021, le jour où socraft déclare sa fin (hypothétique)” que je vous invite à lire).

La présentation de Farhdine sur l’holacratie. Alors l’holacratie, qu’est-ce que c’est ? En quelques mots, c’est une nouvelle façon d’organiser l’entreprise permettant d’alléger la prise de décision en enlevant les strates hiérarchiques et d’amener plus de transparence, de clarté et d’autonomie dans l’entreprise. L’employé peut proposer d’obtenir l’autorité dont il a besoin pour avancer, ce qui lui permet d’améliorer les choses de manière progressive et sans la lourdeur du consensus. L’holacratie distribue ainsi le leadership à travers l’entreprise et autonomise les collaborateurs. Alors l’holacratie chez socraft, c’est pour quand ? L’envie y est, la manière dont on s’organise actuellement tend vers ça mais est-ce qu’on y est vraiment ? On réalise que, pour mettre en place une telle organisation, il faut encore s’affranchir de schémas encore bien ancrés en nous : même si la pyramide n’existe pas, la référence au “chef”, le respect de la hiérarchie et l’habitude de prendre une décision de manière consensuelle sont encore présents, et on est bien conscients qu’il faudra changer les mentalités ! D’autre part, pour que ça fonctionne, il y a la nécessité de bien définir les rôles et c’est là aussi un chantier à initier et à terminer. En bref, à l’heure où les systèmes organisationnels traditionnels montrent leurs limites, je dirais que tout ça n’est que très encourageant et prometteur ! En tout cas, on se réjouit de mettre en place une telle organisation qui tend vers plus de transparence, de simplicité et d’autonomie !

La visite en voiture de la cité médiévale Saint-Ursanne : oui en voiture puisque niveau timing on est juste et qu’on se rapproche gentiment de l’heure du souper ! La petite halte avant de regagner Saignelégier vaut le détour et nous permet de découvrir ce qu’on surnomme «la Perle du Jura» !

Samedi 19 juin (JOUR 2)

La descente en trottinette de Saignelégier à Glovelier en longeant la ligne des Chemins de fer du Jura (CJ), sur 20 km : une descente épique mêlée de fou-rires et d’une chute (je ne dirai pas qui ! Heureusement plus de peur que de mal…) ! Nous avons fait le plein de nature : chemins dans les champs, dans la forêt, parfois caillouteux, passages près d’étangs et de petites rivières avant de rejoindre la gare de Glovelier et de reprendre le train pour Saignelégier.

La pause Euro à la brasserie BFM (Bière des Franches Montagnes) pour voir le match France / Hongrie

Le cours de yoga : étant aussi enseignante de yoga, j’avais proposé aux collègues un petit cours découverte de yoga et comme le beau temps était au rendez-vous, on a fait ça en extérieur dans un endroit sublime : l’étang de la Gruère, une réserve naturelle avec un sentier aménagé tout autour pour y découvrir sa faune et sa flore. Un pur moment de détente après une journée bien remplie 🙂

Le Café du Soleil pour couronner la journée et combler nos estomacs affamés : une excellente adresse à Saignelégier !

Dimanche 20 juin (JOUR 3)

Réveil en douceur suivi d’un petit-déjeuner copieux, on réalise que c’est la dernière journée en compagnie des collègues…snif ! Nous décidons d’aller faire une dernière promenade autour de l’étang de Gruère malgré une météo plutôt menaçante.

11h : c’est l’heure de reprendre la route et de dire au revoir !

Les key takeaways de ce week-end :

  • Il existe au sein de socraft beaucoup de bienveillance et de respect : chaque personne de l’équipe est attentive à ses collègues et soucieuse de leur bien être.
  • La différence est ce qui nous caractérise et ce qui nous lie : chaque personne a sa singularité et sa personnalité et c’est ça la force de socraft : c’est de valoriser et utiliser l’unicité de chacun pour former un tout, une équipe qui navigue ensemble !
  • Chez socraft, on sait débattre intelligemment de sujets qui influencent la croissance de l’entreprise, en écoutant attentivement le point-de-vue de chacun et c’est beau à voir !

Bien heureux de ce premier évènement en équipe, on se réjouit du prochain team building !

a propoS

dans la même catégorie